21 mars 2015 : Les entrainements Vélocio 2015 du VCMB

Après un 150 km sous la pluie pour tester leurs jambes, un BRM 200 de découverte pour certains et de travail en (ou recherche de) cohésion pour d’autres ; nos équipes se sont lancées ce samedi 21 Mars 2015 à 4h du matin pour le traditionnel 300km du « ça passe ou ça passe ! » Douze cyclos, tous éclairés et avec leurs gilets de sécurité sont partis vers Pithiviers rejoint rapidement au lever du jour (le soleil ayant surement disparu avec l’éclipse…). Deux groupes se sont vite formés : Didier le D., Denis D., Christophe le C., Daniel P. et José G. (les plus rapides) et Jean-Yves G., Nicolas G., David L., John L., Emmanuel G., Gilles N. et Pascal Forget (le petit dernier) » .

 

7h30 – 92km, Pithiviers en vue, les seconds arrivent à la sortie du café des premiers : « c’est la relève ignymontaine ! » Tout roule bien à la fraîche (de 0 à 3°C),  avec un vent assez favorable et quelques côtes de la vallée de Chevreuse à Dourdan, montées de nuit, elles sont plus impressionnantes.

 

20150321 velocio 300km 2Direction Artenay, nos gaillards virent au sud en pleine forme à près de 28km/h de moyenne, puis Fay-aux-loges, pas de bonne fée pour les accueillir mais un vent de face et un petit réchauffement à 5-6°C. Pas de problème, ça roule bien, les relais sont plus courts et tous ont noté cette « légère brise » matinale qui nous arrive dans le nez… Artenay, 11h30 -180km, pause déjeuner bienvenue : sandwichs sur un banc public bien à l’abri, car cette brise s’est levée et chacun d’anticiper une remontée vers Montigny un peu venteuse. Jean-Yves expérimenté et prévoyant, remet ses ouailles en selle rapidement, grand bien lui en a pris…

 

A la sortie d’Artenay, nous sommes vite accueillis par un vent de face qui a forci, nos pointes de vitesse au-dessus des 32km/h sont à oublier, et on apprend vite à se mettre à l’abri pour récupérer. Les relais sont pris par Nicolas, John, Gilles et Jean-Yves, qui se portent aux avants postes régulièrement. Une pointe d’inquiétude quand le groupe doit rouler sous les 19km/h pendant quelques kilomètres, mais très vite, la vitesse de croisière s’établit à 22-23km/h permettant à tous de suivre. Car notre capitaine l’a bien dit avant le départ : « l’important à la Vélocio, c’est le groupe et que tous arrivent ; mais vous faites comme vous voulez !… »

 

eolienneDu vent, du vent et encore du vent, bien de face, mais aussi de biais : « qu’elles étaient belles ces immenses éoliennes de la Beauce qui tournaient à pleine vitesse ! » Mais, quelle galère ce vent, ce bruit dans les casques et la lassitude qui montait avec le mal de fesse… Comme dit David : « l’important, c’est de faire de la selle… » C’est cela le cyclotourisme, disent les anciens qui vous racontent leurs aventures… Enfin, un rayon de soleil qui réchauffe la température vers les 8°C, nous venons juste d’entrer dans les Yvelines.

 

Sur la route, Pascal en panne seiche de bidon, nous nous arrêtons devant un cimetière : pas encore d’eau ! Alors, Gilles retourne au pavillon qui nous avait ravitaillé l’année dernière et la dame se rappelle bien de la scène, ils étaient entrain de faire leur pelouse où maintenant trône un trampoline… C’est drôle les souvenirs ! Nous repassons aussi devant la mare aux canetons où nous avions fait une pause avec Denis Dubois en 2014 lors de son retour de Vélocio (600km), seul un canard attend sa belle aujourd’hui…

 

Jean-Yves nous a promis une pause à Gazeran, qui parait encore loin, entraînés par Nicolas qui tient une belle forme malgré un poignet, nous y arrivons, toujours avec ce vent, usant… 16h10 – 270km, Gazeran, enfin, tous se lâchent : sandwich, barres, demis, coca, jus, etc. et tisanes ! Qu’il est bon ce bar PMU, au chaud, le moral revient ; puis après cette pause longuette mais méritée, c’est le final par des routes mieux connues, avec encore ces 7 tournants du Mesnils.

 

17h50, nous arrivons groupés et en forme au VCMB. Bilan de ces 305 km d’entraînement Vélocio parti à 4h00 avec 120km de vent de face :

Equipe 1 – Arrivée à 16h15 (11h30 à vélo) – Pause 50 minutes soit une moyenne de 26,6 km/h
Equipe 2 – Arrivée à 17h50 (12h30 à vélo) – Pause 1h20 minutes soit une moyenne de 24,6 km/h

 

Partenaires

La Fontaine Restaurant   stephane plazza immobilier logo mini      Renault LNA Logo

Alltricks       Go-Sport     Cybervelo 2015

montigny  st quentin en yves   conseil departemental yvelines     logo ffvelo codep78