Ardèchoise juin 2014 - " étape !"

(Par Laurent CASSIER)

 

L'excellente expérience de l'Ardéchoise 2013, parcourue en 3 jours avec Eric Leforestier, m'avait motivé à m'inscrire à nouveau pour cette épopée. Cette fois, ce sera en 4 jours, avec 550 km et presque 10 000 m de dénivelé, mais avec des % raisonnables proches de ce qu'on pratique chez nous.

 

L'entrainement avait commencé fin mars par la petite monticyclo, puis outre les classiques dimanches matins, la flèche de La Turballe, quelques sorties VTT,  quelques ascensions à répétition en vallée de Chevreuse en soirée, et pour finir à J-7 un 170 km en solo sur Chartres.

 

Le vélo fut révisé par mes soins, après 10 ans de service sans accroc : guidoline, gaines et câbles, patins et une paire de roue toute neuve pour pouvoir mouliner tranquille en 34*28. 

 

Le covoiturage avec des inconnus trouvés sur Blablacar fut l'occasion de passer les heures d'autoroute en bonne compagnie, notamment un puriste qui circule généralement en autostop et pour qui le covoiturage est presqu'un luxe !

 

ardechoise juin 2014 1Arrivé au village départ de St Félicien (petit pour accueillir 14 000 cyclos, quelle organisation !), je laisse mon sac qui sera transporté en camion de gîte en gîte. La météo est annoncée belle pour demain, avec des orages en fin de journée. Le gore-tex reste donc dans le sac, un coupe-vent suffira pour le départ le lendemain matin. Ce pari fut la principale bévue de l'aventure.

 

La voiture est garée sur un des nombreux « parkings » (champ fauché) aux alentours. Un local fan du mondial de foot m'explique que l'Ardéchoise permet de conserver les petites routes en bon état. Je boucle la préparation par un plein de pâtes/jambon/gruyere/tomate (merci à Christophe Demeuse pour son réchaud). La nuit dans le coffre du break a été profitable, bercé par une pluie intermittente.

 

ardechoise juin 2014 2Jour 1 : Au réveil, le temps de me préparer, une trentaine de voitures sont déjà sur le parking. Une première côte digne de la Madeleine, juste en sortie d'un gué à sec, fait poser pied à terre aux plus sages. Un nuage se manifeste dès 9h du matin, ses gouttes ne nous quitteront plus de la journée. L'apothéose a lieu dans la descente finale sur Privas : je grelotte sous l'orage, je suis transi, j'enfile les manchettes, on se réconforte comme on peut. Nous dormirons à l'hôtel tout proche de l'usine Clément Faugier, vous savez, la fameuse crème de marrons.

 Je dîne en compagnie d'un groupe de St Georges les Groseilliers, proche de Flers : on a parlé de la semaine fédérale d'il y a 2 ans.

 

ardechoise juin 2014 3Jour 2 : Privas - Largentière via les gorges de l'Ardèche, Vallon Pont d'Arc et les villages pittoresques où l'accueil en hyper-centre piétonnier est toujours chaleureux. Un cycliste ex-collègue de JY Glinche m'apostrophe : je le retrouverai le lendemain dans la tourmente, faute d'entrainement suffisant. Je déjeune dans un de ces troquets dignes des Jeudiciennes, qui cache à l'arrière une terrasse où l'on savoure le menu du jour, sans choix de plat. Cette étape est la plus facile : il est bon de ne pas être sous pression. A propos, des belges s'attablent et commandent un « sérieux », vous savez, 2 pressions d'un coup d'un seul, rien de tel pour repartir bon pied bon oeil. A l'arrivée au village vacances où nous passerons la nuit, mes co-locataires décident de faire trempette dans la piscine, vêtus de leur cuissard. Leurs bagages sont bloqués sur la route suite à un pépin mécanique du camion.

 

ardechoise juin 2014 4Jour 3 : le morceau de bravoure avec plus de 3000 m de dénivelé. Le rab de « Bombine », spécialité locale à base de pomme de terre, lard et laurier, avalé la veille, sera le bienvenu. Nous quittons l'Ardèche méridionale pour monter aux limites de la Lozère, sur le "plateau", comme ils disent, un plateau pas vraiment plat puisque les cols s'enchaînent, mais c'est vrai qu'on restera dorénavant aux alentours des 700 à 1400m d'altitude. Donc, on échappe aux grosses chaleurs. Les rencontres se multiplient. Un cyclo photographe se félicite des panoramas. Un collectionneur de cols de 79 ans fait quelques détours pour ajouter qq ascensions à son patrimoine : il a gravi 938 cols et vise les 1000 ! Un tandem sort d'un garage auto : je prends sa roue dans la vallée de l'Allier, mais me calme après 10 km car la route est encore longue. Un local me conseille de déjeuner dans ce petit village. A 15h, le gros du parcours est avalé, je m'offre une sieste allongé dans l'herbe grasse. Je profite car le final est composé d'un 17% sur 200 m pour accéder à la ferme-auberge à 1200 m d'altitude. Cela passe sans soucis. C'est avec deux  alsaciens, un toulousain et un suisse que nous suivrons ce soir le foot France-Suisse sur le PC portable des fermiers chevriers très accueillants. Avez vous déjà goûté à des lasagnes au fromage et à la viande de chèvre ?

 

ardechoise juin 2014 5Jour 4 : Je regrette presque de quitter ce havre de sobriété; il est décidément bon de voyager pour partager d'autres modes de vie. On commence par le Mont Gerbier de Jonc; la Loire devient tout de suite importante. Une longue descente nous ramène vers les très nombreux cyclosportifs venus en baver sur l'épreuve classique en une journée (220, 170 ou 125km). La route est privatisée, mais par endroit, on se croit sur un périph envahi de vélos. Je salue un gars du club de Montigny avant de voir que son maillot est identique au notre, à une couleur près... Les dernières bosses sont enivrantes : rattraper pas mal de monde en moulinant tranquille, sans passer dans le rouge, c'est magique. Les 10 derniers km se déroulent sur un billard, un magnifique enrobé. Les massages proposés à l'arrivée sont presque superflus. L'organisation de l'arrivée est remarquable : parc à vélo avec bracelets antivol cycliste-vélo, repas au stade (humm, les ravioles), j'ai même aperçu un espace pour accueillir les partenaires VIP , comme à Roland Garros.

 

 Une bien belle balade et un bel exploit de Laurent !...

L'année prochaine avec le Forum, il partira avec d'autres VCMBéistes...

Partenaires

La Fontaine Restaurant   stephane plazza immobilier logo mini      Renault LNA Logo

Alltricks       Go-Sport     Cybervelo 2015

montigny  st quentin en yves   conseil departemental yvelines     logo ffvelo codep78