Le centenaire des BRM, ACP (11 sept. 2021)

(écrit par Bruno RIBIÈRE, groupe 2)

C’est avec une grande joie que nous avons eu l’honneur de participer au Centenaire des BRM 200 km organisé par l'ACP (Audax Club Parisien), organisateur des BRM (Brevet des Randonneurs Mondiaux) qui vont de 200, 300, 400, 600 à 1000 km avec comme point d'orgue le Paris-Brest-Paris (1200 km) tous les 4 ans.

Le trajet de ce centenaires des BRM est peu ou prou celui du 11 septembre 1921, un BRM de 200 km.

 

20210911 acp brm 200km centenaire 1Rendez-vous pris avec Bruno ROBITAIL (Brunator) et Bruno RIBIÈRE (DJ Nono) à 6 heures pour un départ de Montigny-le-Bretonneux (78180), petit échauffement. Nous retrouvons Ludovic ALIDRA (Ludo) et son vélo Gravel à Versailles-Porchefontaine (78000). Il y a déjà beaucoup de participants (environ 300 inscrits) dont quelques étrangers, ainsi que des chevronnés PBP (Paris-Brest-Paris). L’ambiance fait place aux BRM, avec convivialité.

 

7h05, départ groupé. Nous traversons Versailles et nous avons la chance d’avoir une magnifique vue ensoleillée sur le château. Nous roulons à bon rythme, voir un peu trop vite. Traversée de Saint-Cyr-l'Ecole, Fontenay-le-Fleury, Plaisir, Jouars-Pontchartrain : nous sommes dans notre fief ! Arrivée à Montfort-l’Amaury et place aux pavés (souvenir centenaire). Le ciel est bien dégagé et il commence à faire chaud. Petite halte rapide pour se découvrir à Gambaiseuil. Houdan, belle surprise : Olivier POSSÉMÉ (Olive) nous rejoint. Nous roulons ainsi à 4 du VCMB Cyclo.

 

20210911 acp brm 200km centenaire 1L’allure est toujours autant soutenue, avec un vent latéral. Nous roulons dans la vallée de l’Eure. Chérisy est à 4 kilomètres : oh, le bon flan. Malheureusement, le parcours ne passe pas par la fameuse boulangerie. Dommage ! Arrivée à Dreux (km 74) à 9h50, 1er contrôle. Deux dévoués de l’Audax dont Michèle HUGON nous attendent pour assurer le pointage. Quelques prises de photos : nous demandons à une riveraine de nous photographier qui refuse dans un premier temps (elle pensait qu’on voulait la prendre !) et gentiment, elle accepte. Nous repartons, direction Chartres pour 50 kilomètres. DJ Nono met de la musique et nous pédalons de façon fluide. Puis s’en suivent la traversée de villages bien connus (Nogent-Le-Roi, …). On se croirait sur la Monticyclo. Ludo, malgré le poids de son Gravel est en grande forme. Chartres approche, la superbe cathédrale est visible au loin.

 

11h50, Chartres (km 119), 2ème contrôle. Nous y retrouvons des cyclos qui se restaurent. C’est aussi le moment pour une pause déjeuner. Une petite sieste flash pour DJ Nono et c’est reparti. Pause photos des compères devant la Cathédrale pour profiter de ce bon moment touristique. Les jambes commencent à être lourdes, notamment pour Brunator qui n’a que 100 kilomètres dans les pattes depuis un mois (vacances obligent !). Heureusement, le vent nous pousse, les efforts sont moins importants.

 

20210911 acp brm 200km centenaire 1Le retour s’annonce en traversant successivement Maintenon (c’est la fête locale), Epernon, Gazeran. Quelle belle région avec ces merveilleux paysages. Arrivée à Rambouillet (km 166) où nous galérons pour trouver le contrôle bien camouflé. 14h05, c’est le dernier contrôle. Reste 40 kms. Brunator retrouve des forces. Nous sommes dans notre superbe vallée de Chevreuse et ravis de rouler ensemble. Haut de Auffargis, Olive nous laisse pour rejoindre Grosrouvre, endroit où il a laissé son véhicule. Merci pour Olive pour ta charmante compagnie ! Nous continuons notre périple en terminant par les 17 tournants, Port Royal : même pas mal, cela se monte tout seul … Puis s’en suivent Voisins-le-Bretonneux, Guyancourt, Buc : tiens, des villes qu’on connaît !

 

15h53, arrivée à Versailles-Porchefontaine. Le BRM 200 centenaire est accompli en 8h48.

Nouvelle pause photo et en prime, une belle médaille immortalisant cette belle journée de compères. Quel bonheur d’avoir retrouvé l’ambiance BRM !

 

20210911 acp brm 200km centenaire 1Remerciements : « Bravo les gars, merci d'avoir montrer nos couleurs VCMB Cyclo sur BRM ce centenaire que d'autres bloqués sur l'organisation du rallye du Parc ou à l'école de vélo JEUNES auraient sûrement aimé être des vôtres....  Vous l'avez bien mérité votre belle médaille ! »

Partenaires

La Fontaine Restaurant   stephane plazza immobilier logo mini      Renault LNA Logo

Alltricks       Go-Sport     Cybervelo 2015

montigny  st quentin en yves   conseil departemental yvelines     logo ffvelo codep78