1ère sortie GRAVEL au VCMB Cyclo (4 octobre 2020)

(Patrick GRÉGOIRE - Groupe 3)

Cette nouvelle pratique de vélo commence à intéresser de nombreux cyclos et surtout beaucoup de « jeunes » (actifs) et c’est pourquoi, le VCMB Cyclo a décidé de créer une activité Gravel, pour l’instant la seule dans les Yvelines. La première sortie Gravel a été programmée le dimanche 4 octobre 2020, sur un parcours de 55 km.

Mais au fait, c’est quoi le Gravel ?

Le « Gravel » est une pratique du vélo qui mélange des passages sur route ainsi que sur des sentiers, et des chemins de dimension large ou plus étroits mais sans pierre. Elle se rapproche du cyclo-cross.

20201004 gravel velo vcmb scott speedster 20 originalLe vélo de Gravel est un vélo adapté à cette pratique mixte, à savoir :

  • Une géométrie de cadre adaptée, pour garder maniabilité et stabilité avec également des bases élargies pour permettre le montage de pneus de section plus importante que sur la route, afin d'apporter confort, adhérence et résistance aux crevaisons ; en général des pneus avec des tétines de dimensions de 35 à 40,
  • Un cintre se rapprochant d'un cintre de route, mais avec une forme spécifique pour donner une bonne tenue en chemin,
  • Des freins à disque,
  • Pas de suspension,
  • Des pneus aux sculptures mixtes, avec de petits crampons sur le dessus du pneu et en général de section 700X35 à 700X40,
  • La fourchette de prix d’un vélo Gravel est commune à celle d’un vélo de route et dépend de l’équipement choisi, notamment le cadre en carbone ou en aluminium.

Première sortie Gravel (VCMB Cyclo) organisée le dimanche 4 octobre 2020

Nous étions 12 cyclos au départ dont 2 féminines, 6 avec des vélos Gravel et les autres en VTT ou VTC. Le parcours long de 55 km et d’un D+ de 470m empruntait le bois du Manet puis l’étang des Noës, le bois de Maurepas, la base de loisirs, le parc du château de Versailles, la montée sur Satory, les étangs de la Minière et le retour final vers Montigny-le-Bretonneux

Ce parcours concentrait toutes les options d’un parcours Gravel à savoir : chemins larges, petits sentiers sans roche, pistes cyclables et routes peu fréquentées. Au niveau du dénivelé, des pentes douces et deux plus ardues mais accessibles en Gravel. L’intérêt touristique était présent avec le château de Versailles ainsi que la proximité de plusieurs étangs.

 

Le premier groupe, d’un niveau de roulage presque identique, est resté soudé pour une arrivée à midi au local VCMB. Le deuxième groupe, à son allure, arrivait un peu plus tard. Les cyclos ont très apprécié cette première sortie de Gravel et une deuxième sera programmée courant octobre.

 

À Montigny-le-Bretonneux, le terrain idéal le plus proche est le bois du Manet vers Trappes / Le Mesnil-Saint-Denis et les étangs de la Minière. Toutes les forêts s’y prêtent notamment celle de Rambouillet, et le département des Yvelines en est bien pourvu !

20201004 gravel sortie vcmb depart

Photo de nos « pionniers Gravel » du VCMB Cyclo, 2 féminines et 10 cyclos, de gauche à droite : 
Yannick, Olivier, Christophe (invité), Nelly, Laurent, Patrick, Jean-François, Ludovic, XX, Romain (invité), Nelly et André photographe.

20201004 gravel sortie vcmb château de Versailles

Photo de groupe au château de Versailles de gauche à droite :
Jean-François, Nelly, André, Romain, Christophe, Ludovic, Laurent et Patrick photographe.

20201004 gravel 1ère sortie vcmb

Le parcours et ses statistiques calculés sur le site (www.komoot.fr)

Partenaires

La Fontaine Restaurant   stephane plazza immobilier logo mini   Dépil-Tech   Renault LNA Logo

Alltricks       Go-Sport     Cybervelo 2015

montigny  st quentin en yves   conseil departemental yvelines   Logo CODEP  logo ffvelo codep78