Promenade de Saint-Malo à Montigny en passant par le Mont Saint-Michel

Au cours du mois de décembre, Alain Peyrelade nous a proposé de réaliser la flèche Le Mont Saint-Michel - Montigny. Connaissant bien cette région, il souhaitait nous faire découvrir la ville de Saint-Malo, nous faire longer la Côte d'Émeraude jusqu'à Cancale et ensuite rejoindre le Mont Saint-Michel en parcourant les polders. Ainsi pris forme notre projet de voyage.

Mardi 9 avril 2019 de Saint-Malo au Mont Saint-Michel (75 km)

Ne pouvant pas réserver quatre places assises accompagnées de nos vélos dans le même TGV, nous nous sommes résignés à partir en deux groupes. Les deux Alain sont partis en éclaireur en prenant le TGV de 6 heures 57, quant à René et moi-même (Patrick), nous avons voyagé dans le TGV partant à 8 heures 11 de Paris et direct jusqu'à Saint-Malo. Dans le transilien qui nous transportait jusqu'à la gare de Paris-Montparnasse, nous avons voyagé en compagnie de Bruno GORET qui allait travailler (le pauvre !). A la gare de Saint-Malo, nos deux équipiers nous attendaient. Nous avons visité la ville fortifiée et découvert les différents ports malouins.

Ensuite, Alain Peyrelade nous a guidé le long de la côte d'Émeraude jusqu'à la pointe du Grouin, lieu de départ officiel de la course au large "La route du rhum". En continuant notre périple, nous sommes descendus jusqu'au port de Cancale. Grâce aux connaissances d'Alain, nous avons dégusté des huîtres au soleil et face à la mer. Dommage qu'on ait oublié le muscadet !

20190409 mont saint michel montigny 1Les compères du VCMB Cyclo : René MOENNE, Alain PEYRELADE, Patrick BERTRAND, Alain CONILLEAU

A partir de Cancale, nous avons progressé dans la baie du Mont Saint-Michel au milieu des polders qui associent les cultures maraichères et l'élevage de brebis qui à cette époque de l'année sont accompagnés de leurs agneaux.

20190409 mont saint michel montigny 2En soirée le Mont Saint-Michel eut l'honneur de notre visite...

Mercredi 10 avril 2019, première étape Mont Saint-Michel - Putanges (117 km)

Après Pontaubault, les premières difficultés apparaissent avec une succession de montées et de descentes. Dans la montée vers Mortain–Bocage, les premières gouttes de pluie font leur apparition. Après une pause à l'abri dans un estaminet, nous continuons notre progression accompagnée par la pluie et le vent de nord - est. Les côtes et les descentes se succèdent. Eh oui, nous sommes dans la Suisse Normande, comme nous le précise les panneaux d'informations. Ce soir, halte à l'hôtel Verd (il y a bien un D à la fin, cela vient du vieux français) à Putanges. Cet établissement est très coquet, propose une cuisine simple et raffinée, et est tenu par un couple d'anglais "très pro". Si vous randonnez dans cette région, c'est une adresse à retenir !...

 20190409 mont saint michel montigny 3

Jeudi 11 avril 2019, deuxième étape Putanges - Damville (120 km)

L'étape d'hier s'était terminée par une grande descente, alors, forcément le ce matin, il faut ressortir de la vallée, braquet tout à gauche. Malgré la fraîcheur matinale, nous commençons très rapidement à mouiller le maillot. Nous progressons dans le département de l'Orne avec toujours cette succession de montées et de descentes et toujours accompagnés par un vent soutenu du nord est.

Nous traversons Argentan, Gacé et L'Aigle jusqu'à notre hébergement situé dans la commune de Damville dans l'Eure.Ce soir, nous sommes accueillis dans un gîte tenu par de jeunes agriculteurs reconvertis dans l'agriculture biologique. Ils produisent des céréales (blé, orge, ...), des pommes de terre et ils gèrent un verger de pommiers dont les fruits sont destinés à la vente directe et à la production de jus de pomme (sans bulle et sans alcool, snif !).

20190409 mont saint michel montigny 4

Vendredi 12 avril 2019, troisième étape Damville - Montigny (105 km)

Après un copieux petit déjeuner comprenant des laitages, du beurre fermier accompagnés de bon pain, de confiture faite maison et de jus de pomme bio (sans alcool, snif !), nous reprenons la route pour cette ultime étape.

La route est plate jusqu'à Marcilly sur Eure. Après l'ascension d'une longue montée, nous traversons la forêt de Dreux jusqu'au village de Bû. Suite à une erreur de cartographie, nous atteignons Houdan puis nous récupérons notre parcours à Richebourg. Nous retrouvons les routes connues de notre département, puis nous pointons nos cartes de route à Orgerus ainsi qu'à Noisy le Roi.

Quatre amis, des machines bien huilées, des matelas super et un bon vent de nord est, elle est pas belle la vie !

Patrick BERTRAND – VCMB Groupe 5

§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Partenaires

La Fontaine Restaurant   stephane plazza immobilier logo mini   Immopret

Alltricks       Go-Sport     Cybervelo 2015

montigny  st quentin en yves   conseil departemental yvelines   Logo CODEP  logo ffvelo codep78