Notre défi de « fêlés ». le BRM 600 km de Cergy (2018)

Voici un résumé d'un défi de « fêlés ».

Certains comme Papi Daniel (Daniel PIOFFET) et Brunator (Bruno ROBITAIL) participent à cette épreuve dans le but de faire la ronde Aliènor d'Aquitaine (un truc de fou), d'autres envisagent de se tester pour le prochain Paris-Brest-Paris prévu en août 2019, et des novices comme moi "DJ Nono" (Bruno RIBIÈRE) de renouveler l'expérience après mon Bordeaux-Paris (2014).

 

Tout commence vendredi soir, avec notre rendez-vous à l'appart hôtel de Cergy Pontoise. 34 bd du port. RDV à 21h30. Brunator et DJ Nono sont à l'heure. Manque papi Daniel. Son GPS lui indique le 35 qui est à l'opposé de la ville. Papy est perdu et désorienté. Ça commence bien ! Heureusement, grâce à son téléphone nouvelle génération, il nous contacte et arrive à destination. On range voiture vélo et puis, dodo. On laisse la grande chambre à Papy : respect. Les 2 Bruno sont dans la même chambre, petit lit mais confortable. Puis commence le concert des ronfleurs et de papy bougeur.

 

20180617 01 brm 600km cergyjpgSamedi debout 4h45. Tout le monde se prépare, concentrés pour ce challenge. Petit déj copieux. Papy égare son peigne : il est désemparé. Ouf il le retrouve et peut mettre en valeur ses belles bouclettes… Arrivé au club de Pontoise à 6h05. On est attendu par d'autres cyclos du VCMB : Fumator (Mohamed CHOUGUI),Timidor (Ludovic ALIDRAT), Jean-Luc LEBON et le duo Nelly-Denis.

 

On pointe et enfin, le départ à 6h15, ce samedi 16 juin 2018 à Cergy. Petite photo du groupe et c'est parti.

 

1ère côte et le duo nous laisse filer. Le temps est nuageux. Température 10 degrés. On roule tranquille. On retrouve des endroits connus (Ivry la Bataille)


20180617 02 brm 600km cergyjpg1er contrôle : Ezy sur Eure 9h40. Le plein d'eau et un bon petit pain aux raisins ou flan. Quel délice !
Nous sommes dans nos terres : La Boissière, Greffiers, Sonchamp. Et dire qu'on pourrait rentrer chez nous...

 

2ème contrôle : Dourdan. 12h50. 151 kms. C'est la fin du marché. Les commerçants rangent. C'est calme. Fumator, Timidor et Jean-Luc ne tardent pas et repartent. Tout le monde regarde le match France-Australie dans le village. Les habitants râlent : la France joue mal. Les Bruno commandent un sandwich jambon + Coca. Papy sort sa gamelle. Pénalty pour la France et but ! Que d'applaudissements dans la rue mais qui durent deux minutes. Pénalty pour l'Australie : but. L'ambiance est morose. On repart tous les trois. On roule bien, trop bien et il fait beau et chaud. On rattrape d'autres cyclos et cyclotes, puis nos trois compères cyclos du VCMB. Ça discute mais ça roule fort. Nos compères se prennent au jeu et partent devant.

 

20180617 04 brm 600km cergyjpg3ème contrôle : Malerherbes 15h30, 204 kms. Une charmante boulangère nous remplit les gourdes. On repart. On a des jambes. La zic nous rend guilleret.
Le paysage est sympa : forêt de Fontainebleau. Nemours puis Sens. On se croirait sur l'autoroute A6, mais il n'y a pas de péage et surtout pas de circulation.

 

4ème contrôle : Sens, 18h50, 283 kms.
On s'arrête pour dîner dans une pizzeria : restaurant identifié à l'avance par Papy. Merci Papy pour l'organisation !
On prend notre temps, voir trop. Une bonne bière et de bonnes pâtes. DJ Nono en profite pour faire une sieste flash.
On reprend enfin nos vélos à 20h30.
Et là commencent les interminables toboggans entre Sens et Troyes. Ça use.

 

20180617 05 brm 600km cergyjpg5ème contrôle : Troyes, 23h55, 364 kms.
La fatigue est là. On décide de dormir. Deux abris de bus nous offrent l'hospitalité. Papy et Brunator s'installent sur le banc, DJ Nono parterre. Chacun a sa couverture de survie. Papy et DJ Nono s'endorment immédiatement, Brunator se repose. 3h15 réveil. On tremble tous, la fatigue. Le démarrage est dur : vélo lourd, douleurs aux fesses. C'est reparti direction Provins. Des bosses et des bosses, des faux plats, ... Les paupières se ferment et se relèvent. La zic ne suffit plus. On est vidé. Heureusement, Papy est devant et nous emmène.
6ème contrôle : Provins, 7h15, 437 kms.
Arrêt boulangerie 15 minutes. Pas la grande forme.
Direction Dammartin en Goele.
Entrée en région parisienne : Meaux, ...
Des champs de blé, de colza. Le décor est moins varié, le ciel est gris, vent de face. Mais qu'est ce qu'on fait là ? On nous avait promis un dénivelé à 3500 mètres et on est déjà plus de 4000😠. On a le moral dans les chaussettes.😭
Dammartin pour le dernier contrôle, encore une belle côte : 12h25, 525 kms. Arrêt rapide. Un flan pour DJ Nono, Brunator et Papy n'ont pas faim et ont hâte d'en terminer.😧
Brunator met la machine en marche et on le suit. On traverse des coins bien sympas, avec aux abords des maisons de grand standing, des bois. Le soleil refait son apparition et on retrouve le moral. DJ Nono retrouve ses jambes et emmène le trio jusqu' à la fin.

Arrivée à Cergy à 16h45. 34h45, 607 kms, 5 000 mètres de dénivelé, 22,8 kms/ h de moyenne.

L’accueil est chaleureux et on se renseigne sur nos autres compères. Jean-Luc et Timidor sont arrivés à 12h45 (ils n’ont pas dû beaucoup dormir. Apparemment, Jean-Luc a été très fort) ; Fumator (Mohamed) et le duo Nelly-Denis ne sont pas encore arrivés.
Plus tard, on apprendra que Denis a fini seul et est arrivé dans les temps (à 21h15), Fumator dito. Nelly a jeté l’éponge. Elle peut être fière d’elle car elle a déjà beaucoup fait cette année.

 

En résumé, un parcours éprouvant (2ème partie très bosselé), beaucoup de doutes mais surtout une aventure humaine : cohésion, solidarité, amitiés. Que du bonheur pour recommencer 😉

Bruno RIBIÈRE (vcmb groupe 2)

20180617 03 brm 600km cergy

Partenaires

La Fontaine Restaurant   stephane plazza immobilier logo mini      Renault LNA Logo

Alltricks       Go-Sport     Cybervelo 2015

montigny  st quentin en yves   conseil departemental yvelines     logo ffvelo codep78