Le pédalier

pedalier 01

Description des diverses parties constituant un pédalier :

A) écrou de plateau
B) boulon de manivelle
C) grand plateau
D) manivelle droite
E) plateau du milieu
F) petit plateau
G) manivelle gauche

 

Le jeu de pédalier "standard"

Il existe 2 principaux types de jeux de pédalier : le jeu de pédalier "standard" ou classique, et le jeu de pédalier de type "cartouche scellée".

pedalier 02Le jeu de pédalier "standard"

Description des pièces constituant un jeu de pédalier "standard" :

    A) boulon de manivelle
    B) cuvette fixe
    C) roulement à billes
    D) axe du pédalier
    E) cuvette ajustable
    F) anneau contre-écrou

 Le jeu de pédalier de type "cartouche scellée"

   Description des pièces constituant un jeu de pédalier "cartouche scellée" :

pedalier 03   A) manchon ajustable
   B) corps de la cartouche

   C) axe du pédalier

 

pedalier 05

Les 2 types de jeux de pédalier exercent la même fonction, unir les 2 manivelles par un axe (ou arbre) appuyé sur roulement à billes. Sur un modèle "standard", nous devrons démonter le roulement pour le nettoyer et le graisser, pour ensuite l'ajuster de façon à ce que l'ensemble tourne librement, sans friction ni aucun jeu.

 

Sur un modèle à "cartouche scellée", aucun entretien ni ajustement n'est nécessaire. Le roulement est ajusté et graissé en usine, à l'intérieur d'une cartouche scellée. Lorsqu'un tel jeu de pédalier s'avère défectueux, nous remplaçons l'ensemble.

 

NOTE : il est possible de remplacer un jeu de pédalier "standard" par un de type "cartouche scellée" sur un vélo ; l'important est de respecter ces dimensions : 1) filetage, 2) largeur du boitier en mm, 3) longueur de l'axe.

Remplacement d'un plateau

pedalier 04Lors du remplacement d'un plateau de pédalier, il est important de savoir qu'il n'y a pas de "standard" en ce qui concerne les dimensions. On doit s'assurer de remplacer par un plateau "compatible".

Deux éléments à vérifier :

   1) le nombre de trous, car il y a des plateaux à 4 ou 5 trous,
   2) le diamètre du "cercle des trous" en mm, et la distance entre les trous.

Les vélos sont dits : "compact" à 2 plateaux ou "triple"" à 3 plateaux ; soit : 21-24 vitesses, 27-30 vitesses utilisant des chaines plus étroites ; et 18-20-22 vitesses (avec plateau compact). Donc, il faut bien s'assurer de la compatibilité avant d'effectuer le remplacement de votre plateau. De plus rester dans la même marque / modèle afin d'éviter des problèmes de compatibilité.

Démontage d'une roue-libre :

Nous devrons d'abord déterminer le type de roue-libre et de moyeu, car il existe deux principaux types.

1) Les moyeux pour roue-libre "vissée"

pedalier moyeu vis

Sur ce type de moyeu, le mécanisme de roue-libre et les pignons sont solidaires, et vissés sur le moyeu muni de filetage.

2) Les moyeux pour roue-libre "cassette"

pedalier moyeu cassette

 Sur ce type de moyeu, le mécanisme de roue-libre est solidaire du moyeu, les pignons sont glissés sur le corps de cassette, et sont maintenus en place par un anneau de blocage.

 

Pour procéder au démontage, nous aurons besoin de deux outils spécialisés :

1) le démonte-roue-libre

pedalier lf fr

2) le fouet à chaine

pedalier bn st

 

pedalier demonterl

Pour une roue-libre de type "vissée", nous utiliserons un outil démonte-roue-libre (les modèles peuvent varier selon la marque de la roue-libre). A l'aide d'une grosse clé, ou d'un étau, on dévisse la roue-libre, tout simplement.

 

Pour démonter les pignons de type "cassette", nous utiliserons aussi un outil démonte-roue-libre, pour dévisser l'anneau de blocage retenant les pignons. Nous utiliserons aussi un "fouet à chaine", pour empêcher la roue-libre de tourner lors du dévissage de l'anneau de blocage. Une fois l'anneau enlevé, on retire les pignons du corps de cassette.

 

Aujourd'hui, la vaste majorité des moyeux arrière sont de type "cassette". On ne rencontre le type "vissé" que sur les vélos de bas de gamme, ou sur les vélos fabriqués avant les années 80.

Démontage du "corps de cassette"

Même si "peu fréquent", le remplacement du "corps de cassette" d'un moyeu arrière peut s'avérer nécessaire. Par exemple, lorsque l'on "pédale dans le vide" sans pouvoir avancer ; ou encore, à l'inverse, lorsque le pédalier "tourne seul" quand la roue arrière tourne. Le mécanisme interne de "roue-libre" étant endommagé et défectueux...

 pedalier dem corp

La procédure de remplacement est relativement simple. Il suffit de d'abord démonter l'essieu et de retirer les billes. Ensuite, pour les corps de cassette Shimano, on dévisse le "boulon de fixation" (côté "pignons") du corps de cassette, à l'aide d'une clé hexagonale de 10 mm. Notez qu'il est important de remplacer le corps de cassette par un modèle identique, ou parfaitement compatible. Il existe plusieurs modèles.

 

REMARQUE : la procédure de démontage décrite ici, concerne les moyeux de marque "Shimano". Sur certaines autres marques ou modèles, le démontage du boulon de fixation s'effectue à partir du côté "opposé aux pignons", c'est le cas entre autres, des moyeux "Formula" ou "RST". Certains nécessitent une clé hexagonale de 12 mm, plutôt que 10 mm. Donc, bien vérifier.

 

Article d’après « Manuel DOCVELO - Jocelyn OUELLET »

Partenaires

La Fontaine Restaurant   stephane plazza immobilier logo mini

Alltricks       Go-Sport     Cybervelo 2015

montigny  st quentin en yves   conseil departemental yvelines     logo ffvelo codep78