Réglage du dérailleur arrière

Note : avant de procéder au réglages des dérailleurs, nous devons au préalable vérifier le bon état des câbles et des gaines, ainsi que du dérailleur lui-même . On remplacera la ou les pièces défectueuses avant de débuter les réglages.

 1) Réglage du dérailleur arrière

derailleur ar 02

 

Nous devons d'abord régler la course du dérailleur de manière à ce que celui-ci puisse se déplacer librement du plus petit au plus grand pignon de la roue-libre, ceci sans que la chaîne ne saute à l'extérieur (ex.: entre la roue-libre et le cadre ou entre la roue-libre et les rayons).

  derailleur ar 01

Le réglage des vis de butées " H " et " L " :

La vis " H " (pour High gear) contrôle la limite de course extérieure du dérailleur, tandis que la vis " L " (pour Low gear) contrôle la limite de course intérieure du dérailleur.

 

Si la chaîne a tendance à dérailler vers l'extérieur et à se coincer entre le petit pignon et le cadre du vélo, on doit visser légèrement la vis " H " pour limiter la course extérieure du dérailleur. A l'opposé, si la chaîne refuse de passer du 2ème pignon vers le plus petit, on doit dévisser légèrement la vis " H " et ce jusqu'à ce que le dérailleur permette le passage de la chaîne sur le petit pignon.

Et voilà ! Pas si compliqué après tout !?..

 

Pour le réglage de la vis " L ", c'est comme pour la vis " H ". On procède selon le même principe, excepté que dans ce cas, nous réglons la limite de course intérieure du dérailleur. Une fois le bon réglage des vis de butée " H " et " L " effectué, nous devons procéder au réglage de la tension du câble.

2) Réglage de la tension du câble

 derailleur ar 03

Le réglage de la tension du câble constitue un élément de première importance du bon fonctionnement des vitesses, sur un système de changement de vitesses de type " indexé ".

 

 derailleur ar 04

On procèdera au réglage de la tension du câble à l'aide de la vis localisée sur le dérailleur arrière et/ou sur la manette. Il s'agit d'une vis trouée dans laquelle glisse le câble et sur laquelle s'appuie la gaine de ce câble :

  • En dévissant cette vis, on augmente la tension.
  • En vissant cette vis, on réduit la tension.

Une augmentation de la tension déplace le dérailleur légèrement vers l'intérieur, tandis qu'une réduction de tension le déplace vers l'extérieur. De cette façon, nous pouvons positionner précisément le galet guide de la cage du dérailleur sous son pignon pour une vitesse donnée.

 

Article d’après « Manuel DOCVELO - Jocelyn OUELLET »

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