Réglage du dérailleur avant
Note : avant de procéder au réglages des dérailleurs, nous devons au préalable vérifier le bon état des câbles et des gaines, ainsi que du dérailleur lui-même . On remplacera la ou les pièces défectueuses avant de débuter les réglages.
1) Premièrement, nous devons bien positionner notre dérailleur
L'ALIGNEMENT :
L'alignement de la plaquette extérieure de la cage du dérailleur doit être alignée dans l'axe des plateaux du pédalier.
LA HAUTEUR :
La distance à respecter entre le bas de la plaquette extérieure de la cage du dérailleur et la pointe des dents du grand plateau est de l'ordre de 1 à 3 mm.
2) Réglage des vis de butées
Comme pour le dérailleur arrière, ces 2 vis contrôlent les limites de course extérieure et intérieure du dérailleur avant.
Lorsque la chaine ne parvient pas à passer au grand plateau, on dévisse légèrement la vis "H", et ce jusqu'à ce que la chaine puisse s'engager; ceci sans que la chaine déraille à l'extérieur du pédalier.
Si la chaine déraille vers l'extérieur du pédalier, alors on visse légèrement la visse " H ", et ce jusqu'à ce que la chaine ne déraille plus, mais qu'elle continue de bien s'engager sur le plateau.
Même procédure pour le réglage de la vis de butée intérieure Lorsque la chaine ne parvient pas à s'engager sur le petit plateau, on dévisse légèrement la vis "L". Tandis que lorsque la chaine déraille vers l'intérieur, hors du petit plateau, on visse légèrement la vis " L ". Et ce jusqu'à ce que la chaine ne déraille plus, tout en s'engageant bien sur le plateau.
NOTE : dépendant du modèle et de la configuration du dérailleur, la position des vis " H " ou " L " peut être inversée.
3) Réglage de la tension du câble
On doit régler la tension du câble de façon à ce qu'il n'y ait aucun frottement entre la chaine et la fourchette du dérailleur, lorsque l'on roule sur une vitesse donnée.
On régle la tension du câble du dérailleur avant, par l'entremise d'une vis d'ajustement, à travers laquelle passe le câble. Cette vis de réglage de la tension du câble est située au niveau de la manette de vitesses avant, et non du dérailleur.
Lorsque l'on visse la vis de réglage, on réduit la tension du câble ; entrainant ainsi un déplacement de la cage vers l'intérieur.
Article d’après « Manuel DOCVELO - Jocelyn OUELLET »