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Topic-icon Idée Projet 2015 > Vélo Sécurité VCMB .. sauce British

  • Webmaster
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il y a 6 ans 1 mois #33 par Webmaster
Bonjour les amis,

Ce voyage à l'étranger est mis à profit pour espionner les bonnes pratiques cyclotouristiques britanniques. En ces périodes qui tendent, compte tenu du vieillissement de nos effectifs, à devenir hautement accidentogènes, j'en ai trouvé une qui devrait faire l'unanimité. Elle réclame un léger investissement matériel que notre prospère association assumera facilement. Elle complète fort à propos l'investissement réalisé en matière de formation aux premiers secours. On pourrait dans un premier temps tester l'équipement avec le responsable sécurité puis l'étendre ensuite aux capitaines de route les plus vaillants. Bref je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous renvoie aux pièces jointes qui m'épargneront une longue description.

Greatings from London

Jean-Marie BRON

******* Vos remarques, améliorations et suggestions sont les bienvenues *******
Pièces jointes :

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  • DUVAL Joël
  • Portrait de DUVAL Joël
il y a 6 ans 4 semaines #35 par DUVAL Joël
Réponse parDUVAL Joël sur le sujet Projet 2015 > Vélo Sécurité VCMB .. sauce British
Pour compléter le sujet de J.M Bron, mais attention lisez bien le ce que les secouristes on comme matériel avec eux.

Je pense que pour nous il serait plus adapter une sacoche de guidon avec un matériel de premier secours.
bien à vous.
Jduval

Seize vélo-sambulance interviennent donc chaque jour dans les rues de Londres. Leur mission principale est d'intervenir dans les endroits à très forte densité de circulation automobile. Les vélos, parfaitement équipés avec le matériel de premiers secours, se faufilent plus aisément dans la circulation et sont, très souvent, sur place avant les ambulances et les SMUR traditionnels. Les ambulanciers à vélo peuvent donc prodiguer les premiers soins dans l'attente de l'ambulance classique, si besoin. Pouvant passer par les ruelles étroites (nombreuses à Londres), les Mews, les piétonniers ou les voies encombrées, les vélos sont une alternative incontournable pour le London Ambulance Service. Dans les sacoches du vélo, un matériel adapté pour faire face aux premiers secours d'urgences : défibrillateurs, oxygène, moniteur cardiaque, tensiomètre, adrénaline, médicaments divers (notamment pour le diabète, l'asthme ou des antidouleurs), couverture chauffante, bandages divers,... tout pour sauver une vie dans l'attente d'un transport sécurisé vers l'hôpital. Pour se faufiler dans la circulation, les vélos-ambulance (ou cycle response en anglais) sont adaptés aux contraintes de la ville avec ses difficultés (parcs, buttes, escaliers, côtes, descentes...). il s'agit de VTT Specialized Rockhopper, cadre alu, montés Shimano avec des freins hydrauliques et une roue arrière renforcée pour supporter le poids de l'équipement de secours. Les VTT disposent également d'une sirène et de gyrophares bleus afin d'être repérés de loin. Les pneus sont increvables et les fourreaux et les plongeurs de la fourche suspendue disposent de débattements ajustables... Bref de vraies machines de compétition, à 6000£ (± 7000€) l'unité complètement équipée, adaptées aux besoins des secours d'urgences dans une ville comme Londres.

Une autre des missions confiée à ces ambulanciers à vélo est de prendre en charge la bobologie. Comme partout ailleurs, Londres connait une forte croissance des appels inutiles aux services de secours. Bon nombre de personnes composent le 999 - le numéro d'appel d'urgence - pour des broutilles qui ne nécessitent pas l'intervention d'un véhicule d'urgence lourdement équipé. Les opérateurs du call-center 999 ont aussi la possibilité d'envoyer les vélos-ambulance sur base des informations données par l'appelant si la situation qu'il décrit est jugée non-prioritaire ou de moindre danger. Dans 40% des cas, une "vraie" ambulance n'est pas nécessaire(2)... "Nous pouvons dire que nous avons économisé 250 heures d'ambulance sur une période de six mois"(3) explique Tom Lynch, ambulancier à vélo londonien qui fut plusieurs fois champion d'Angleterre de BMX.

Huit équipes de deux ambulanciers à vélo sont en service dans la capitale anglaise. Depuis plus de dix ans, les Cycle Responders jouent un rôle essentiel dans le système ambulancier londonien. Ces ambulanciers sur deux roues font, en moyenne, 14 interventions quotidiennes sur une journée de travail de onze heures. Ils parcourent un peu plus de 40 kilomètres par jour avec des vélos lestés qui frôlent les vingt-cinq kilos. Pratiques, rapides, efficaces, les vélos-ambulance ont aussi un aspect écologique et économique à ne pas négliger. Sur une année, leurs interventions permettent d'économiser quelque 45.000£ (± 52.000€) de carburant... Un gain financier qui permet de financer le service à vélo et qui s'avère utile pour l'air londonien !

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il y a 6 ans 3 semaines - il y a 6 ans 3 semaines #37 par PAUVERT Michel
Réponse parPAUVERT Michel sur le sujet Projet 2015 > Vélo Sécurité VCMB .. sauce British
Jean Marie,
Ton sujet présenté avec humour dans un premier temps est en fait après approfondissement très sérieux.
Pour l'aspect humour, je suis d'accord après un rajeunissement de plusieurs décénies me permettant de faire quelques années de médecine, d'enfourcher une telle monture avec toute sa technique de pointe intégrée.
Pour l'aspect sérieux, nos amis rosbeafs sont en avance sur nous et ceci serait profitable aux endroits difficile d'accès en grandes agglomérations ou en manifestations de masse.
Quoi qu'il en soit je promène depuis plusieurs années une trousse de secours sur mon vélo (380gr) je n'en connais que moins des doigts d'une main au VCMB équipés de la sorte. Elle a servie et été appréciée à plusieurs reprises sur route et dans la nature en VTT
Les capitaines de route et ceux ayant suivi le PSC1 (nombreux) devraient y être sensibles.
Dernière édition: il y a 6 ans 3 semaines par PAUVERT Michel.

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