Fête de la ville - Course de voitures à pédales

(le dimanche 22 juin 2014)

Accès au site de Bernard avec le retour de la fête de la ville en photos : Cliquer ici

Classement officiel de la course sur le site de la fédé des VAP : Cliquer Ici

La Ville de Montigny organise une fête annuelle chaque année en juin. Différentes formules ont été  testées, défilé de chars, fête des sports, spectacles musicaux et dansants rassemblant les villes jumelles. L’objectif de rassemblement des Ignymontains autour d’une manifestation de grande ampleur a toujours conduit la municipalité à faire appel aux associations locales. Le VCMB a invariablement répondu présent soit en s’intégrant aux défilés sur des vélos décorés, soit en organisant des parcours de découverte du cyclotourisme ou du VTT.

La fête de la ville du week-end des 21 et 22 juin 2014 accueillera une course officielle du championnat de France des voitures à pédales. Il s’agit d’une course d’une durée de 2h30. Elle empruntera un circuit fermé d’environ 800 m dans la ville. 25 voitures à pédales y seront inscrites dont 5 ou 6 construites par des associations Ignymontaines. Un jury officiel délivre 3 distinctions :

-         La voiture ayant parcouru le plus long parcours, c'est-à-dire le plus grand nombre de tours de circuit,

-         L’équipage- voiture, stand, pilotes et mécaniciens- dont la présentation générale est la plus méritante au regard de l’originalité et de l’esthétique,

-         L’équipe qui grâce à la synthèse des classements vitesse et esthétique  remporte le classement général de la course.

 Accès au site « Fête de la Ville » de Montigny

Septembre 2013

Extrait du compte-rendu de la réunion de bureau du 1er octobre 2013

Fête de la ville le 21 & 22 juin 2014

Le dimanche course de voitures à pédales avec la participation de fédération française des clubs de voitures à pédales (qui viendra avec 12 voitures). Il est demandé aux associations volontaires d’engager une voiture construite par elles (un effectif de 5 voitures est attendu par la Mairie)

Une réponse est souhaitée par la mairie pour le 4 octobre. Il est décidé de faire une réponse de principe, il reste à trouver les volontaires bricoleurs pour construire cette voiture sachant que conseils et plan seront fournis. (Disponible sur Internet)

A noter que les compétitions se déroulent sur des circuits d’environ 1 km avec des moyennes de 27/28 km/ pour les plus rapides.

Octobre 2013

L’équipe de projet

·        Pierre FILOCHE   Chef « copeaux », Directeur de Production

·        Bernard MEVEL Chef Equipement vélo, Directeur adjoint

·        Daniel THURIN, Maître soudeur

·        DUBOIS Denis usinage de précision

MARTIN Pierre, GRALL Christian, GLINCHE Jean-Yves, BRON Jean-Marie

Apprentis mécaniciens, le dernier cité assurant aussi secrétariat et contrôle de gestion.

Le projet avance bien, les 2 voitures sont sur leurs roues.

Le chantier de construction est installé dans les locaux techniques municipaux du 1 rue des Frênes. L’équipe s’y retrouve les lundis matins et mercredis après-midis, parfois à d’autres moments en particulier le samedi matin.

planning

Le planning est construit pour assurer la fabrication des voitures.

 petit journal 1  La récupération de matériaux, de pièces de mécanique vélo constitue la source d’approvisionnement de base. L’achat de pièces spécifiques ou non disponibles à la récupération doivent être achetées dans le commerce. Un budget de 250 € a été alloué par la section cyclotourisme. La Mairie a prévu une aide de 100 €. Par ailleurs les participants à la course reçoivent de l’organisation une prime de 85 €. Ce budget sera insuffisant pour la construction de 2 voitures à pédales. L’option d’une construction de 2 voitures a été jugée préférable par l’équipe de projet. Les coûts de fabrication de la seconde seront inférieurs, l’expérience acquise valorisée et les aléas de construction mieux maîtrisés avec 1 véhicule de secours.

Même si des plans sont disponibles sur Internet, Il s’avère indispensable de reprendre ces plans avant la réalisation.

Novembre 2013

Le thème retenu pour la course doit concilier les objectifs d’originalité  et de simplicité relative de fabrication. Simplicité relative car si nous pouvons disposer de plans de fabrication assez détaillés pour la construction du châssis qui peut-être un élément standard, la carrosserie doit être originale. Des matériaux légers sont à mettre en œuvre selon des techniques particulières. Par ailleurs, la qualité de l’aérodynamisme constitue un atout dans l’épreuve de vitesse.

 

 jamais contente

Compte tenu de ce qui précède, l’équipe de projet travaille sur les thèmes suivants :

- Evocation de la « jamais contente » (cf le descriptif ci-joint), véhicule électrique titulaire d’un record de vitesse en 1899, pour la voiture N°1

- S’agissant de la voiture n°2 cohabitent toujours à ce jour 2 idées, une ayant trait au TGV, l’autre plus proche de l’actualité s’inspirant du Vélodrome. 

Décembre 2013

 

Le projet avance bien, les 2 voitures sont sur leurs roues.

Prévision de présenter une voiture le jour de la galette le 18 janvier.

Pour glisser un mot du déroulement des travaux, on peut dire que les pros n’ont pas perdu leur savoir-faire. Les châssis nous valent d’ailleurs la reconnaissance d’un statut de professionnels de la part des adhérents de Montychars. Les apprentis découvrent avec un grand intérêt le travail de certains matériaux, des outils qu’ils n’ont jamais vu en œuvre. Ils participent à la recherche de solutions techniques et aux travaux techniquement accessibles.

 chassis 2

 

Janvier 2014

 support  

Le projet Voiture à Pédales continue à fédérer les bonnes volontés à la section cyclotourisme. L’équipe de construction comprend toujours les pros, Pierre

Filoche, chef copeaux, Bernard Mevel, chef Equipement vélo, Daniel THURIN maître soudeur. Les pros initient des compagnons de qualifications diverses et de motivation équivalente : Denis DUBOIS, Christian GRALL, Jean-Yves Glinche. Pierre Martin et Jean-Marie Bron

Des stands seront installés le jour de la fête du vélo. Chaque stand sera décoré et les volontaires tenant ceux-ci suivront le style de la voiture :

La première voiture « mode 1900 » (La jamais contente)

La seconde voiture « le vélodrome ».

 

Février 2014

 chassis 3  Les travaux avancent au rythme de 2 à 3 demi-journées par semaine. Actuellement les châssis reçoivent leurs équipements de transmission, direction et freinage. Nous profitons de ce message pour passer un appel relatif aux freins. Les châssis sont conçus pour être équipés de mâchoires de freins classiques, vissés au centre de la fourche. Mais ces mâchoires doivent être plus longues que celles qui sont fixées sur nos vélos de course : au moins 8 cm entre l’axe traversant la fourche et les patins. Ce modèle de freins classique mais de grande taille se trouvait plutôt utilisé sur certains VTT ou VTC. Il ne s’agit pas des freins cantilever ou Vbrake à tirage central, chaque mâchoire étant vissée sur la fourche mais bien de freins à tirage latéral.

 

Mars 2014

 

Le projet prend de l’ampleur, 33 voitures sont engagées pour 2h30 de compétition.

Notre Chef copeau, Pierre Filoche, a assuré l’installation de la partie avant- cône en carbone et corps en aluminium- le tout coulissant vers l’avant pour faciliter l’installation du pilote dans le siège baquet.

Les travaux de construction des voitures à pédales avancent bon train. Les deux châssis ont courant mars, sous la haute autorité de notre Chef vélociste Bernard Mevel, reçu leurs équipements vélo, chaînes, freins, dérailleurs. Les premiers tests sur route révèlent une maniabilité et une tenue de route remarquables. Les manettes de direction sont faciles à apprivoiser. Elles permettent une prise de trajectoire rapide et précise.

 test chassis

 

Avril 2014

 maquettes  

Le mois d’avril , pour la « jamais contente », le cône arrière est installé. La maison Dupont, représentée par Philippe, a pris en charge le rembourrage de ce siège, sans compromettre la possibilité d’installation d’un harnais de sécurité. Dernier corps de métier à s’associer à l’équipe, au niveau technique de notre Maître soudeur, Daniel Thurin, l’ébénisterie. Guy Bajou après avoir maquetté à la fois la « jamais contente » et le « vélodrome » a commencé la réalisation de la carrosserie du Vélodrome.

Les premiers tests sur route révèlent une maniabilité et une tenue de route remarquables. Les manettes de direction sont faciles à apprivoiser. Elles permettent une prise de trajectoire rapide et précise.

Article dans l’Ignymontain d’avril en page 5 (Accès à l’Ignymontain)

 

Mai 2014

  velodrome et reduction  
 velodrome 1ere sortie

 

Reportage photos sur les essais (en cliquant ici)

Longue route à la « jamais contente », au « vélodrome de St Quentin  en Yvelines» et rendez vous ce 22 juin 2014 au parc de la Couldre pour la « fête de la ville »

Partenaires

 La Fontaine Restaurant   Go-Sport   solvimo logo 500x200   Immopret

Alltricks                          Cybervelo 2015

Montigny  St-Quentin-en-Yvelines 2015   Conseil Général des Yvelines    Logo CODEP    logo-idf-ffct    logo-ffct