Paris illuminé ou à Paris à vélo...

(Christian GRALL)

Samedi 10 décembre 2016, le comité départemental FFCT 78 (CODEP-78) organisait une randonnée nocturne à vélo dans Paris.

Départ à 16h : 25 cyclos et cyclotes quittent l'hippodrome de Longchamp. Deux membres du VCMB (seulement) y participent : Philippe Gargouil et votre rapporteur Christian Grall.

Nous commençons par le tour de Longchamp que certains pédaleurs connaissent bien, puis nous enchaînons par Bagatelle, la fondation Louis Vuitton, superbe réalisation de Frank Gehry, avec des voiles à damiers rouge, bleu... (Allez le voir, çà vaut le détour !), l'Arc de triomphe, l'avenue Kléber où nous admirons la magnifique façade du palace le Péninsula, l'esplanade du Trocadéro et nous arrivons au pied de la Tour Eiffel. Viennent ensuite l’École Militaire, les Invalides et son dôme doré et éclairé de toute beauté, la Tour Montparnasse, la place Denfert-Rochereau et son fameux lion de Belfort.

2015 acv Paris illumine 16 PantheonAprès un petit détour vers la place d'Alésia, nous voici Butte aux cailles et  la  place d'Italie avec ses nombreuses enseignes lumineuses. Un court arrêt devant la façade de la Manufacture des Gobelins et nous sommes au bas de la rue Mouffetard, la Mouff pour les initiés. Là, comme cette rue très commerçante est étroite, pentue et hyper fréquentée, le groupe met pied à terre, les passants nous observent ! Il faut dire que les tenues fluo et les éclairages se remarquent. Voici la place de la Contrescarpe, toujours aussi animée.

La colline Sainte Geneviève atteinte, nous pouvons admirer  la façade du Panthéon, embrumée, est-ce la pollution qui a sévi toute la semaine sur Paris ? Ensuite nous lâchons les freins  dans la rue Soufflot. Nous empruntons bientôt la rue de la Huchette qui nous guide vers Notre-Dame, toujours aussi  majestueuse. Une nouvelle pause photos est de rigueur; chacun en profite pour se réchauffer comme il peut ! Le mercure n'est guère élevé à Paris ce soir, 4 ° ! Par l'île Saint-Louis et le pont Louis-Philippe, nous atteignons maintenant la rive droite et la rue de Rivoli. L'Hôtel de Ville, la Tour Saint-Jacques parfaitement ravalée, nous amènent au Louvre. Par un petit crochet, la Place Vendôme s'offre à nous : quand l'Architecture prend tout son sens ! Nous atteignons ensuite la place de la Concorde, avec son Obélisque et ses superbes fontaines.

Il est temps maintenant de faire une courte pause au marché de Noël au bas des Champs Elysées. Nous reprenons, Philippe, son copain Eric et moi, nos montures, remontant "la plus belle avenue du monde", et contournons l'Arc de Triomphe (à vélo, de nuit... moment intense). Ensuite, l'avenue Foch, la porte Dauphine et le bois de Boulogne (sans feu tricolore, l'allure est toute autre), nous ramènent à notre point de départ. Il est 21h30. La convivialité du groupe nous a permis de réaliser une visite nocturne véritablement exceptionnelle.

C'est beau Paris la nuit !

Partenaires

 La Fontaine Restaurant   Go-Sport   solvimo logo 500x200   Immopret

Alltricks                          Cybervelo 2015

Montigny  St-Quentin-en-Yvelines 2015   Conseil Général des Yvelines    Logo CODEP    logo-idf-ffct    logo-ffct