Les châteaux de la Loire en tandem (2016)

(Stéphanie LOUVRIER & Didier LE DREO)

2016 10 Stephanie Didier loire a velo 1Jeudi 27 octobre, en début d’après midi, après avoir équipé le tandem de Didier avec la remorque de Christophe LE COGUIC, le duo Stéphanie LOUVRIER - Didier LE DREO prend le départ de Blois pour rejoindre Tours par le tracé de « la Loire à vélo ». Le brouillard ne s’est pas levé, on ne voit pas le soleil, mais il ne pleut pas et la température est correcte. Équilibre, synchronisation et rythme sont rapidement trouvés malgré la longueur de l’engin (tandem 2,40m avec sa remorque 3,55m soit la longueur d'une voiture) ! Nous rejoignons Amboise sans encombre, un tour dans la vieille ville nous apprendra qu’il vaut mieux éviter de prendre des virages trop serrés avec la remorque... :  bris de vis au niveau de la fixation au tandem lors d’un demi-tour, pause mécanique obligatoire !

2016 10 Stephanie Didier loire a velo 2Heureusement, grâce à ses talents de bricoleur, Didier répare rapidement à l’aide des outils d’un vélociste peu accueillant au prime abord. L’équipe reprend alors sa route en direction de Tours et va découvrir que l’itinéraire « la Loire à vélo » n’est pas réellement pensé pour des vélos de route. Il vaut mieux des pneus plus larges et parfois même un VTT, mais il y a toujours moyen de s’en sortir, les routes ne sont jamais bien loin !..

Retardés à Amboise, nous arrivons à Tours (76km) avec la tombée du jour mais y trouverons des locaux forts sympathiques : alors que nous cherchions un hôtel, une dame nous propose de nous héberger et un autre nous conduira finalement en centre-ville dans un quartier idéal pour dîner et dormir, un grand garage pourra même accueillir le tandem.

2016 10 Stephanie Didier loire a velo 4Vendredi matin le brouillard est toujours là, pas de vent, la température est assez fraîche mais en pédalant, on se réchauffe. Nous prenons la direction de Saumur en passant par les châteaux de Villandry, Azay le rideau, Chinon, Luynes. Lignière de Touraine, Rigny Ussé, Montsoreau... Le soleil se lève en début d’après midi, les couleurs d’automne sont superbes : chevreuils, buses, grandes aigrettes, hérons, cormorans, mouettes et goélands agrémentent le parcours. L’entente du duo est parfaite ; nous atteignons Saumur après 110km, l’hébergement est trouvé avant 18h, cette fois encore le tandem dormira au chaud et les sportifs n’auront pas de mal à trouver le sommeil !

2016 10 Stephanie Didier loire a velo 6Samedi matin le soleil brille, c’est idéal, car grosse journée en vue : il faut atteindre notre but, Angers, puis commencer à revenir sur nos pas, la voiture nous attend à Blois. 56km nous séparent d’Angers où nous découvrons un château magnifique qu’il faudrait prendre le temps de visiter une prochaine fois. Mais pour le moment, il est temps de prendre le chemin du retour et c’est là que les choses se compliquent : le temps est toujours splendide, mais il va maintenant falloir compter avec le vent... environ 30km/h de face sinon ça manquerait de piquant ! Après avoir emprunté quelques grands axes pour quitter Angers, nous retrouvons la rive gauche de la Loire, ses couleurs, ses bancs de sable et ses oiseaux qui nous accompagnent jusqu’à Langeais et son château, terme de cette étape de 154km. Aucun souci mécanique, mais ça faisait un peu beaucoup pour l’équipage qui se rabat avec joie sur le seul hôtel de la ville alors que la nuit tombe. Les dix derniers km ont été pénibles... difficile de rester assis sur la selle et des douleurs dans les épaules et les bras pour Didier qui guide l’engin depuis 350km.

La nuit fera du bien aux organismes et c’est sous le brouillard que nous repartons dimanche matin pour Blois. Didier a récupéré, la pause déjeuner à Amboise sera nécessaire pour Stéphanie qui commence à accuser la fatigue. Le soleil se lève, une pizza nous redonne de l’énergie et nous terminons notre périple face au château de Blois vers 14h30 la tête pleine de beaux paysages et d’une entente parfaite, les jambes comblées par des dizaines de milliers de coups de pédales afin de parcourir les 435km de notre périple.

Une belle première !

Stéphanie LOUVRIER & Didier LE DREO
(octobre 2016)

 2016 10 Stephanie Didier loire a velo carte

2016 10 Stephanie Didier loire a velo 32016 10 Stephanie Didier loire a velo 7

Partenaires

 La Fontaine Restaurant   Go-Sport   solvimo logo 500x200   Immopret

Alltricks                          Cybervelo 2015

Montigny  St-Quentin-en-Yvelines 2015   Conseil Général des Yvelines    Logo CODEP    logo-idf-ffct    logo-ffct