Les groupes cyclos et capitaines de route

capitaine groupe 4 oct 2014La Philosophie du VCMB : " on part un certain nombre et on revient le même nombre ; à savoir le même et avec les mêmes personnes ! "

Bien que le cyclotourisme ne connaisse pas la moyenne, il faut bien un critère pour pouvoir se situer !..

  • Le groupe 1 : les costauds réalisant des moyennes supérieures à 30 km/h.
  • Le groupe 2 : les balèzes affichant des perfs à plus de 28 km/h.
  • Le groupe 3 : les évadés du groupe 4 ou les transfuges du groupe 2 se regroupent autour d'un noyau dur de diésélistes, enfin un groupe féminisé, assurant du +25 km/h.
  • Le groupe 4 : la force tranquille ou l'on tend vers la parité dépassant rarement les 25 km/h sur une distance inférieure d'une dizaine de kilomètres par rapport au groupes 1, 2 et 3.
  • Le groupe 5 : les bucoliques limaçoniens, généralement c'est le groupe d’accueil.
  • Le groupe 6 : groupe de "détente sportive". Situé entre le groupe "détente tranquille" et le groupe des "bucoliques limaçoniens" (Grp 5).
  • Le groupe détente : tranquille, comme son nom l'indique l'objectif est de parcourir quelques dizaines de kilomètres en toute convivialité sans le stress de la moyenne.

Chaque groupe a ses leaders chargés de la cohésion du groupe et surtout d'attirer gentiment (ou vertement) l'attention sur le respect du code de la route et de la sécurité : ce sont les capitaines de route.

capitaine vcmbLe rôle du capitaine de route est expliqué dans l'article suivant :  "Rôle des capitaines de route au VCMB". En résumé :

     1 - Veiller à la sécurité du groupe
     2 - Promouvoir la solidarité au sein du groupe
     3 - Faire suivre l’itinéraire prévu
     4 - Accueillir et encadrer les nouveaux sur la sortie
     5 - Transmettre les messages du bureau
     6 - Sensibiliser si besoin au respect de la nature et des bons usages

Les départs ont lieu au local du club, et sont fonction du calendrier. Sept groupes de niveau, soit huit à dix groupes au total (ex.: 1A, 1B, 2, 3A, 3B, 3C, etc.) selon le nombre de cyclos sont formés en fonction des performances réelles que chacun peut réaliser.

Au retour (tous ensemble comme au départ, c'est la devise du VCMB) : une petite séance d'étirements conviviaux est consacrée et dédiée à un grand chanoine de renom ayant oeuvré pour la convivialité et le savoir vivre...

Partenaires

 La Fontaine Restaurant   Go-Sport   solvimo logo 500x200   Immopret

Alltricks                          Cybervelo 2015

Montigny  St-Quentin-en-Yvelines 2015   Conseil Général des Yvelines    Logo CODEP    logo-idf-ffct    logo-ffct