Entretien mécanique de son vélo

vcmb mecanique bernard mevel 2014 1Voici un petit guide des vérifications à suivre pour le bon entretien de son vélo et une fiche VCMB de contrôle de sa monture. Ils sont à utiliser régulièrement, avant chaque sortie.

 

Selon l'usure, vous effectuerez la réparation vous-même ou chez votre vélociste attitré. Le VCMB a ouvert un atelier mécanique (c'est vous le mécano !), voir les contacts & horaires dans le Guido-Lignes. Ci-dessous un récapitulatif des diverses pièces d'usure du vélo à contrôler :

Les pneus :

Durée de vie : de 500 à 8000 kms, tout dépend des pneus. Meilleur est leur rendement, plus fragile ils sont

Entretien : Nettoyage, contrôle des fissures et coupures, extraction des silex.

Risque en cas d'usure : Crevaisons à répétition, éclatement voire déjantage.

Les chambres à air :

Durée de vie : Pas de durée bien définie dans la mesure ou vous n'avez subit aucune crevaison.

Entretien : Aucun en particulier, il est seulement conseillé le remplacement en même temps que le pneus.

Risque en cas d'usure : Crevaisons, éclatement.

Les roues :

Durée de vie : 10000 à 30000 kms et même plus tout dépend de votre façon de rouler. En évitant nid de poule et passage caillouteux on optimise sa durée de vie.

Entretien : Contrôle du voile et du saut, nettoyage des surfaces de freinage, graissage ou changements des roulements. Attention aux patins utilisés, notamment pour les jantes en carbone.

Risque en cas d'usure : Mauvais rendement, rupture de la jante.

Les patins de freins :

Durée de vie : De 5000 à 30 000 kms, tout dépendra des conditions d'utilisation, du temps et du terrain

Entretien : Nettoyage fréquent des rainures des patins.

Risque en cas d'usure : Mauvais frainage, porte patin qui attaque la jante.

La chaine :

Durée de vie : De 3000 à 6000 kms

Entretien : Nettoyage et lubrification régulier surtout par temps de pluie. Contrôle de la chaine avec une pige ou en mettant la chaine sur le grand plateau et le petit pignon, on peut juger de son état en tirant sur la chaine, si celle ci se détend de plus de la moitié des dents du grand plateau, il est grand temps de la changer.

Risque en cas d'usure : Manque de fluidité au niveau des changements de vitesse, usure des plateaux, des pignons et rupture de la chaine.

La cassette :

Durée de vie : de 5000 à 20 000 kms. Il est de coutume de remplacer la cassette lors du deuxième changement de chaine.

Entretien : Le même que pour la chaine à savoir nettoyage et lubrification régulier.

Risque en cas d'usure : Mauvaise précision dans le changements des vitesses

Le pédalier :

Durée de vie : De 10 000 à 30 000 kms

Entretien : Deux éléments sont à controler, les plateaux et l'axe du pédalier, pour les plateaux comme pour la chaine et la cassette un nettoyage régulier s'impose. En ce qui concerne l'axe de pédalier celui ci étant exposé à la pluie et au lavage à grande eau, un graissage régulier des roulements s'impose.

Risque en cas d'usure : Chaine qui passe mal d'un plteau à l'autre, grippage de l'axe, bruit incongru, manque de fluidité dans la rotation.

Les câbles et gaines :

Durée de vie : De 10 000 à 20 000 kms

Entretien : Vérification de l'état général, graissage éventuel des cables

Risque en cas d'usure : Rupture de cable, dangereux en ce qui concerne le freinage.

 

Partenaires

 La Fontaine Restaurant   Go-Sport   solvimo logo 500x200   Immopret

Alltricks                          Cybervelo 2015

Montigny  St-Quentin-en-Yvelines 2015   Conseil Général des Yvelines    Logo CODEP    logo-idf-ffct    logo-ffct