"VELADULT" : Apprendre le vélo aux adultes

(réservé aux habitants de Saint-Quentin-en-Yvelines et donc de Montigny-le-Bretonneux)

Jean Marie en actionLe VCMB (Vélo CLub de Montigny-le-Bretonneux - 78180) dans les Yvelines, a décidé d'apporter bénévolement son aide aux ignymontaines et ignymontains adultes, n'ayant pas eu l'opportunité dans l'enfance de connaître les joies du cyclisme. Une première expérience très positive a été faite entre avril et mi-juillet 2014 avec 3 "initieurs": Jean-Marie, Michel et Christophe, auprès de 6 femmes et 2 hommes contactés via le journal municipal.

 

Cette expérience pourrait être reconduite au printemps sous deux conditions :

-  si le besoin se fait sentir pour des personnes motivées avec besoin sérieux de ce moyen de locomotion (le vélo),

-  et si de nouveaux "initieurs" membres du club apportent pour quelques heures leur savoir-faire, leur pédagogie, leur patience et douceur.

 

cest mieuxDétails de notre opération "VELADULT":

PHASE 1 : les bonnes bases

Il s'agit de se familiariser dans un premier temps avec l'engin en gardant les pieds presque à terre, les pédales démontées pour ne pas se heurter les pieds. Puis l'appréhension et la crispation diminuant, se laisser descendre gentiment sur une petite pente. On apprend en premier lieu à freiner pour s'arrêter en toute sécurité, puis vélo redevenu normal on peut pédaler doucement départ aidé, puis à l'arrêt départ seul. L'étape suivante est la maîtrise de la trajectoire, puis de rouler droit.

 

Ces séances se passent sur un circuit hors circulation, à la base de loisirs ou ailleurs selon les habitats réciproques des formateurs et élèves. Elles peuvent être individuelles ou regroupées. Les jours et heures sont selon les disponibilités respectives (nos retraités bénévoles préfèrent en journée, en semaine). Les cours cessent au bout de quelques semaines quand les bases apportées permettent une autonomie suffisante pour poursuivre l'acquisition de  plus d'assurance et d'expérience seul(e) en famille ou avec des amis cyclistes.

 

angoissePHASE 2, si souhaitée : finition

Plus tard, quand plusieurs kilomètres auront été réalisés sans nous,  nos "élèves" plus armés peuvent être à nouveau accueillis au VCMB par des "finisseurs" qui les optimiseront sur une ou plusieurs dizaines de kilomètres sur des routes tranquilles pour bénéficier de tous les conseils tout en accroissant l'endurance et les bons comportements.

Cinq "finisseurs" sont déjà sur les rangs : Doménico, Chantal, Lionel, Dominique, Maryse

 

PHASE 3 : de vrais sportifs

Après les phases 1 & 2, si le virus "levélojaimsa" a frappé, ce peut être la porte d'entrée pour venir rouler le dimanche toute l'année à 9h00  avec au début notre groupe "détente" pour une trentaine de Km chouchoutés, puis un peu ou beaucoup plus dans les autres groupes (nous avons 7 groupes de différents niveaux).

Françoise Alain Jean Marie  Michel 

Pour toute information complémentaire : contactez le club par cet imprimé

 

Partenaires

 La Fontaine Restaurant   Go-Sport   solvimo logo 500x200   Immopret

Alltricks                          Cybervelo 2015

Montigny  St-Quentin-en-Yvelines 2015   Conseil Général des Yvelines    Logo CODEP    logo-idf-ffct    logo-ffct