L'histoire de la Compétition au VCMB

1979 : Constitution du Vélo Club de Montigny-le-Bretonneux, le club s’affilie à la FFCT en 1980.
1988 : Création d’une section de VTT qui elle s’affilie en 1989 à la FFC.
1991 : Refonte des statuts pour réorganiser le club selon le schéma d’un club omnisport dont les sports seraient le cyclisme sous diverses formes.

1997 : Création d’une section compétition Route qui s’affilie aussi à la FFC.
La section compétition Route avait pour activité principale une école de cyclisme. Cette section ne comprenait pas de membres des deux autres sections et fonctionnait avec l’aide de parents des jeunes de l’école de cyclisme. Fautes de bénévoles, cette section a cessé de fonctionner en 2008.

En juillet 2013 : pour répondre à la demande des membres de sections Route et VTT, une nouvelle équipe "Compétition" de neuf dirigeants (membres vcmb equipe competition 2014 01des sections Cyclo ou VTT du VCMB) se met en place. Son président est Valéry BECU. Trois d’entre eux sont déjà entraineurs diplômés de la FFC. Son but est de permettre aux jeunes et adultes, de pratiquer le cyclisme en compétition sur : Route, VTT et Piste. Elle est affilié aux fédérations : FFC, FSGT et UFOLEP. Son objectif, d’ici 4 ans (saison 2018), est d’être l'un des clubs les plus importants du département.

2015 vcmb compet 01En 2014, après une saison de structuration pilotée par Daniel GAGNE et des résultats encourageants chez ses jeunes, elle compte : une trentaine de coureurs et animateurs. Après le Forum des associations, les effectifs jeunes sont en forte croissance. Des séances d'entrainement jeunes (mercredi & samedi) et seniors sont aménagées. Elle s'est dotée d'un site internet high-tech et son maillot "au design moderne" du VCMB - Compétition se fait remarquer.

2015 vcmb compet 02En 2015, le VCMB attire et s'étoffe... L'effectif est passé à 38 coureurs dont 50% de -25ans. Deux entrainements route jeunes (mercredi et samedi), animés par Denis Dubois et Daniel Gagne assistés de séniors sont mis sur pied avec parcours GPS. Les adultes ne sont pas en reste avec un entrainement hivernal le dimanche matin "parcours cyclo inversé". Yann Le Boudec est recruté comme entraineur stagiaire. Des arbitres (Denis Dubois & Bertrand Hourlier) et nos entraineurs passent leurs modules (Route et VTT) à la FFC. Les bénévoles du VCMB se font remarquer au vélodrome national lors des championnats du monde 2015. Le 19 juillet, le VCMB organise une course FSGT dans la ZA de Trappes en collaboration avec le club de Trappes. Une page Facebook est créée pour relater nos exploits. Nos coureurs brillent en équipe, et un esprit de groupe prend naissance dans cette vraie 1ère année. En 12 mois, quel chemin parcouru par nos jeunes ! 2016 est prometteur avec nos cadets 2, jeunes et de nouveaux séniors prennent des renseignements...